Préservation de l’environnement

Le Cirque de Gens, l’Aigle de Bonelli, le Vautour percnoptère et la tortue Cistude

Aigle de Bonelli en plein vol

Chauzon se situe sur le site Natura 2000 “Moyenne vallée de l’Ardèche, pelouses du plateau des gras” ou de l’Espace Naturel Sensible (ENS) “Vallée de l’Ardèche, gorges de la Beaume et de la Ligne”. Sur ce site, il est essentiel de concilier la préservation des espaces naturels avec les activités humaines.
Le Cirque de Gens offre une diversité de milieux naturels, favorable à de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines sont protégées. Il est classé APPB (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) en 1994 et un programme de réhabilitation des abords du cirque a été lancé dans les années 2000 (démantèlement de bâtiments en pied, suppression de parking, recréation de chemins et de murets…).

 

Vautour Percnoptère

Deux espèces de rapaces, l’Aigle de Bonelli et le Vautour percnoptère, ont occupé le site au milieu des années 1970 : le Cirque de Gens est donc identifié comme un des 3 sites vacants majeurs pour la restauration des populations d’Aigle de Bonelli en Ardèche.

Ce rapace est le plus menacé en France avec 38 couples connus en 2019.
Le département ardéchois abrite les 3 seuls couples reproducteurs en Auvergne-Rhône Alpes.
Le cirque est par ailleurs un site très fréquenté, et ce notamment à des périodes cruciales dans le cycle de vie des rapaces.
C’est un site d’escalade renommé en région Rhône-Alpes. Or, cette activité qui se pratique ici toute l’année, ne laisse pas de place aux espèces rupestres. L’ensemble du linéaire du cirque est équipé de 350 voies d’escalade sur les 300 m du cirque.
De même, la randonnée peut aussi s’avérer dérangeante pour les rapaces, notamment lorsqu’elle se pratique sur les sommets de falaises ou le long des voies d’escalade.

Afin de favoriser le retour de ces rapaces, il est nécessaire de préserver la quiétude sur les anciens sites de nidification (sites vacants). En effet, la grande majorité des recolonisations naturelles, particulièrement pour l’Aigle de Bonelli, se fait sur ces anciens sites. L’installation récente d’un troisième couple dans les gorges de la Beaume en est l’exemple le plus probant. Deux anciens sites vacants de nidification du Bonelli sont localisés sur les falaises du Cirque de Gens.
Un plan de gestion escalade intersites est prévu, afin de réfléchir à l’organisation de la pratique d’escalade à l’échelle du Sud Ardèche.

Tortue Cistude dans son activité favorite : le bain de soleil

D’autres espèces ont élu domicile à Chauzon, notamment la tortue cistude, reine des bains de soleil au bord des plans d’eau. 25 individus ont été recensés à Chauzon et sont classés “espèce protégée”.