Les claveaux de Chauzon

Les recherches sur les claveaux sont le fruit du travail de MM. André Chalvet, Carl Evertse et Jacques Regaud. Toutes les photos sont à porter au crédit de M. Jacques Regaud.

Les motifs décoratifs et leurs symboles sur les claveaux de Chauzon

Le bas Vivarais présente  de nombreux motifs décoratifs sur les clés de voute des maisons, mais aussi sur les meubles,  tuiles, croix et cheminées.
Une des particularités de Chauzon est la présence d’un nombre important de clés de voûte (claveaux) ornés de motifs décoratifs, sur les porches d’entrée des vieilles maisons du village.
Environ 30  claveaux où seule une date gravée est indiquée, n’ont pas été retenus dans cette présentatio. Mais il faut noter la date la plus ancienne « 1694 » relevée sur une maison de la « Montée des Retorts »
Nous présentons ici les motifs sculptés des claveaux existants à Chauzon (voir diaporama en fin d’article), pour lesquels nous avons retrouvé la signification symbolique des éléments qui  les composent. Pour cela nous avons  utilisé l’étude de  Michel Rouvière publiée dans le livre  « L’Ardèche » (Editions Curandera sous la direction de Michel Carlat) complétée par un certain nombre de recherches sur internet.
Les exécutants ne connaissaient probablement pas la signification symbolique de ces sculptures, certains ne savaient pas lire (voir image “Renfoncement Rue principale Etienne Georges”))  mais ils maitrisaient bien le travail de la pierre.
Pourquoi une telle profusion de claveaux à Chauzon ?
On peut supposer un effet de mode dans le village au 19e siècle.  Ce  fut aussi une période de prospérité grâce à l’élevage du vers à soie, l’exploitation de la pierre et l’absence de maladies dans la culture de la vigne.

Ci-dessous une présentation in situ des différents claveaux recensés à Chauzon, suivie d’un diaporama explicatif des détails de ces claveaux.

 

Diaporama avec explications des motifs représentés sur les claveaux recensés à Chauzon. Pour faire défiler, cliquer sur les flèches à gauche et à droite du diaporama.