Lutte contre le frelon asiatique

Dans le cadre de la politique territoriale de lutte contre le Frelon Asiatique, la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche a décidé de prendre en charge 50% du financement des interventions sur le territoire.

Il est proposé aux communes de cofinancer les 50% restants sur les actions de destructions des nids localisés dans leur périmètre.

Cette prise en charge financière tout en étant un service rendu aux habitants, permet lutter plus efficacement contre la prolifération de ce nuisible qui impacte particulièrement les apiculteurs.

Dans l’organisation sud Ardèche, les EPCI sont positionnés en coordinateurs, aussi la CCGA a signé une convention de coopération avec le Groupement de Défense Sanitaire des abeilles de l’Ardèche (GDSA07).

Le GDSA07 est une association à but non lucratif qui fédère une grande partie des apiculteurs ardéchois, environ 90% des apiculteurs amateurs et une part importante des pluriactifs et professionnels.

 

Vous trouverez en pièces jointes un modèle de délibération, la convention signée entre la CCGA et le GDSA07, une affiche à disposer en mairie.

Le GDSA07 est l’interlocuteur technique central vers lequel renvoyer les demandes ou les signalements, par téléphone ou via la plateforme : lefrelon.com.

Une fois l’intervention effectuée (voir synoptique ci-dessous reprise dans le modèle de délibération) les 2 factures de 50% chacune doivent être adressées aux 2 collectivités financeuses le cas échéant, ou vers le particulier (pour 50% seulement) si une commune a fait le choix de ne pas accompagner la démarche.