A compter du 30 septembre 2023,le ramassage des encombrants ne sera plus assuré. Vous devrez apporter vous-même vieux meubles, matelas et gros électro ménager à la déchetterie de Ruoms.
La déchetterie de Ruoms, située route de Lagorce, est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h45.
La déchetterie verte, au même endroit, est ouverte du mardi au samedi de 8h30 à 12h30.
Téléphone : 04.75.39.06.99
Toutes les infos via le lien ci-dessous
220316 Horaires DECHETTERIES et AIRES DV
LES ERREURS DE TRI DANS LES BACS JAUNES
Rappel :
- Les objets en plastique, le petit électroménager, le mobilier, la vaisselle cassée… ne vont pas dans le bac jaune mais en déchetterie.
- Les textiles doivent être déposés dans les colonnes dédiées ou en déchetterie ou donnés à des associations. – Les emballages peuvent être aplatis, écrasés mais ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres. – Les emballages doivent être déposés en vrac et non en sac. PENSEZ À VIDER VOS SACS.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser les erreurs de tri les plus courantes.
Erreurs courantes de tri
METRIPOLIS trie désormais nos emballages et papiers Nos déchets issus des poubelles jaunes sont triés à METRIPOLIS, un centre de tri situé à Portes-lès-Valence et commun à trois syndicats : le SYTRAD, le SYPP et le SICTOBA. Il trie les déchets de plus de 750 000 habitants de Drôme-Ardèche ce qui représente environ 150 tonnes d’emballages et papiers chaque jour. Les trois syndicats ont confié la gestion de METRIPOLIS à VEOLIA. Contrairement à l’ancien centre de tri du SICTOBA (Valréna à Nîmes), celui-ci n’est pas équipé pour ouvrir les sacs. En effet, certains usagers avaient pris l’habitude de trier leurs emballages et papiers dans un sac et ensuite le jeter entier dans les bacs jaunes. Or, ceci n’est plus possible car à METRIPOLIS les sacs, qu’ils soient noirs, blancs, transparents ou autre, passent en refus et cela coûte cher à la collectivité. Il est donc demandé de bien vider vos sacs dans les bacs jaunes pour éviter des surcoûts.
Rappel concernant les bacs jaunes :
– Les sacs-poubelle contenant des ordures ménagères sont interdits.
– Les sacs-poubelle (peu importe la couleur) contenant des emballages et papiers sont interdits, vous devez vider le contenu dans les bacs jaunes.
– Les emballages peuvent être aplatis, écrasés mais ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres.
Si vous avez un doute ou une question sur le tri, rendez-vous sur www.triercestdonner.fr Retrouvez également les horaires de nos déchetteries sur www.sictoba.fr en page d’accueil dans la rubrique « A votre service ».
www.sictoba.fr
665 Route de Berrias – 07460 BEAULIEU
Tél. 04.75.39.06.99 / Fax. 04.75.89.91.69
Interdiction de brûlage
Nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de brûler vos déchets verts sur votre terrain et ce quelle que soit la période de l’année.
Ceux-ci doivent impérativement être apportés à la déchetterie dont les horaires sont indiqués ci-dessous.
La déchetterie de Ruoms, située route de Lagorce, est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h45.
La déchetterie verte, au même endroit, est ouverte les vendredis et samedis de 8h30 à 12h15 et les mardis et vendredis de 13h30 à 16h45.
Téléphone : 04.75.39.06.99
Toutes les infos via le lien ci-dessous
220316 Horaires DECHETTERIES et AIRES DV
RAPPEL : le papier broyé (issu de déchiqueteuses) ne DOIT PAS être déposé dans les bacs jaunes mais dans les bacs à ordures ménagères (bacs gris). Merci d’en tenir compte.
Dans le cadre de la gestion des ordures ménagères et éléments recyclables (verre et emballages), un comité consultatif des usagers des ordures ménagères a été créé.
Ce comité a pour rôle de veiller à la bonne gestion et à la qualité du service public des ordures ménagères, de contribuer à son amélioration et de faire entendre les préoccupations des usagers.
Définition
Le comité d’usagers est une instance consultative qui permet aux usagers de s’exprimer, d’être écoutés, de faire des propositions pour améliorer les actions des services d’une collectivité. Il contribue à la diffusion des informations entre les usagers et les services publics.
Organisation : le comité est constitué de 3 collèges pour favoriser la représentativité des différents acteurs du territoire :
Particuliers : 12 représentants maximum
Entreprises : 4 représentants maximum
Associations : 4 représentants maximum
Les membres de la commission sont désignés pour 3 ans.