Arrêté d’interdiction permanente de stationnement route des Gras du 15 avril 2024
SECHERESSE, RESTRICTIONS ET REGLEMENTATION
Ci-dessous, le lien vers l‘arrêté préfectoral et le communiqué de presse du 3 octobre 2024 :
Arrêté préfectoral Usages de l’eau-07-2024-10-03-00004-vs
Communiqué presse Usages de l’eau 3-10-2024
REGLEMENTATION DE L’ACCES AU CIRQUE DE GENS
Cliquer sur le lien ci-dessous pour afficher l’arrêté du 16 mai 2023 qui réglemente l’accès au Cirque de Gens :
ARRETE Cirque de Gens Réglementation de l’accès
PROJET D’ARRETE
AVIS A LA POPULATION
Mairie de Chauzon
NOTE DE PRESENTATION relative au projet d’arrêté du maire de Chauzon
portant réglementation de l’accès et de la circulation des personnes et des véhicules dans le cirque de Gens en vue d’assurer la protection des espèces animales et végétales.
Le Cirque de Gens présente de nombreux intérêts : paysager avec ses falaises révélant le travail d’érosion naturelle au fil des siècles, mais aussi comme espace de vie pour de nombreuses espèces animales et végétales propres aux falaises calcaires, dont les grands rapaces.
Il est à ce titre mentionné sur la liste des sites classés du département de l’Ardèche, intégré au périmètre du site Natura 2000 FR8201657 « Moyenne vallée de l’Ardèche, pelouses du plateau des Gras » et de l’Espace Naturel Sensible de la Vallée de l’Ardèche et de l’arrêté de protection de biotope de l’Ardèche.
Cet espace naturel remarquable est également réputé pour la pratique de l’escalade et la randonnée.
L’exercice de ces activités humaines toute l’année, en particulier de l’escalade est de nature à perturber l’installation des rapaces et le succès de la reproduction des rapaces dans les falaises du cirque.
Le Cirque de Gens est notamment un site vacant majeur pour la restauration des populations d’Aigle de Bonelli en Ardèche qui compte 2 anciennes aires de nidification. L’Aigle de Bonelli est l’espèce de rapace la plus rare en France, elle est mentionnée sur l’annexe I de la directive européenne du 30/11/2009 “Oiseaux”, sur la liste des espèces protégées définie par l’arrêté du 29/10/2009 et sur la liste rouge des espèces d’oiseaux menacées en France avec le statut de conservation “en danger ». La dynamique positive de l’espèce s’accompagne de la recolonisation des anciennes aires de nidification comme l’illustre le retour d’un couple en 2019 sur une aire vacante dans les gorges de la Beaume. Le cirque de Gens est fortement fréquenté, toute l’année, notamment pour l’escalade. Or, un dérangement régulier important peut diminuer l’attractivité du site et la possibilité de réinstallation des aigles.
Suite à un long travail de concertation, les gestionnaires du site naturel et la mairie de Chauzon portent aujourd’hui un projet pour favoriser le retour de l’Aigle de Bonelli sur le Cirque de Gens. Ce projet, qui s’inscrit dans les objectifs du Plan national d’actions en faveur de cette espèce, suppose la mise en quiétude complète des zones de nidification.
Par conséquent, en application de l’article L360-1 du code de l’environnement qui permet aux maires de prendre les mesures de police administrative propres à règlementer l’accès et la circulation du public dans les zones où cet accès est de nature à compromettre la protection des espèces animales ou végétale, un projet d’arrêté du maire de Chauzon prévoit d’interdire l’accès et les activités humaines dans une zone de 1,65 ha définie autour de l’aire reproduction orientale de l’Aigle de Bonelli dans le cirque de Gens. Ce projet d’arrêté prévoit également que 60 voies d’escalade seront déséquipées sur la zone de quiétude ainsi définie afin de garantir qu’aucun grimpeur ne fréquente la zone protégée. Un seul dérangement qui serait le fait d’une personne ne respectant pas l’interdiction d’accès peut affecter le retour des espèces rupicoles et le succès de la reproduction des rapaces rupicoles.
La zone concernée par la mise en quiétude se situe autour de l’aire la plus en aval de nidification de l’Aigle de Bonelli. Elle concerne les secteurs intitulés Enola Gay et Devers dans le topoguide édité par le CTDFFME qui sont isolés du reste du cirque par un renfoncement de falaise. L’autre aire située au milieu du site d’escalade n’est pas concernée par la mesure de mise en quiétude qui respecte ainsi un objectif de restauration de la biodiversité équilibré en portant une atteinte moindre aux usages actuels : la pratique de l’escalade est maintenue sur 253 voies, soit 80 % des voies existantes.
En conséquence, le projet d’arrêté du maire de Chauzon joint à la présente note de présentation est soumis à la consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.
Le projet d’arrêté municipal et les plans qui lui sont annexés sont disponibles en mairie et en téléchargement sur le site de la commune (chauzon.fr), page Accueil, dans la rubrique DOCUMENTS OFFICIELS.
Les observations et propositions du public peuvent être déposées, à compter du 22/03/2023 jusqu’au 11/04/2023 :
– en mairie, les mardis et jeudis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
– par voie électronique à l’adresse suivante : secretariat@chauzon.fr
Réglementation de l’accès et de la circulation des personnes et des véhicules dans le cirque de Gens en vue d’assurer la protection des espèces animales et végétales.
Pour consulter l’arrêté municipal, cliquez sur le lien ci-dessous :
Arrêté Municipal Version en ligne_21-03-2023
Pour les plans de la zone concernée, cliquez sur les liens ci-dessous :
Carte zone de protection sur IGN
Carte zone de protection sur orthophoto